Nicolas Pays, piano

1/1

Au programme

Sam 17 oct

17h44 - Marathon des 32 Sonates (03/12) : Opus 10 N° 1: Sonate pour piano n° 5 en ut mineur

19h06 - Marathon des 32 Sonates (04/12) : Opus 13 : Sonate pour piano n° 8 en ut m « Pathétique »

23h42 - Marathon des 32 Sonates (07/12) : Opus 31 N° 1 : Sonate pour piano n° 16 en sol majeur

Né en 1979, Nicolas commence le piano à l’âge de 8 ans. A 11 ans, il entre dans la classe de Jean-Léon Cohen, au Conservatoire National de Région de Rennes. Il obtient sa médaille d’or de piano à l’âge de 16 ans mention très bien à l’unanimité du jury ainsi qu’un prix de perfectionnement deux ans plus tard.

Remarqué lors de cette prestation, il est sollicité pour participer au Festival International de piano de Dinard sous le label « jeune talent ». Il travaille ensuite avec Pierre Réach au Conservatoire Régional de Paris où il intègre également la classe d’accompagnement au piano de Ariane Jacob. Il y obtient en 2000 son prix de piano mention très bien. Désirant profiter des conseils de François Chaplin, il effectue ensuite un cycle de perfectionnement au Conservatoire Régional de Versailles et obtient un prix de perfectionnement à l’unanimité du jury en juin 2002. Cette même année, il est aussi lauréat du concours Yamaha des C.N.R de France.

En septembre 2002, il est admis dans la classe de Géry Moutier et Patrick Zygmanovsky au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et s’intéresse à diverses disciplines telles que l’analyse, l’histoire de la musique, les ateliers de musique contemporaine et la musique de chambre. En 2004, il est invité par l’Opéra de Lyon pour participer à la création de l’opéra : « Les nègres » de Mickaël Lévinas en tant que clavier soliste. Il obtient en juin 2006 son Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique.

Depuis toujours passionné par la pédagogie, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers la formation diplômante du CNSMD de Lyon où il obtient en juin 2008 son Certificat d’Aptitude de professeur de piano. Il enseigne depuis 2009 au Conservatoire de Béziers-Méditerranée. Il joue aussi régulièrement avec l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.

Le duo qu’il forme avec Xavier Chatillon, violoncelliste, a été récompensé en novembre 2008 par le « Grand Prix » de musique de chambre au Concours du Forum International de Normandie.