ADHEREZ A PIANOCTAMBULE EN LIGNE :

L'association PIANOCTAMBULE

Présidée par Jean-Pierre Dalmont

Implantée au Mans depuis 2013, l’association Pianoctambule (ex- Esperluette) s’est donné pour mission de promouvoir la diversité artistique auprès de tous les publics, par la recherche des liens qui existent entre les arts autour du piano, ce, pour favoriser la rencontre et la mixité de tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap.

Elle mène sur le territoire local, national voire international, des actions de création, production et diffusion de spectacles vivants, d’édition d’ouvrages ou encore la participation ou l'organisation de conférences.

Ses engagements

Innovation des formats de spectacle

Décloisonnement des publics

Inclusion sociale

Parité

Soutien aux jeunes talents

Son activité

Création, production, la diffusion et promotion de spectacles innovants et dits "hybrides" d'arts croisés autour du piano, ce, dans le but de favoriser la diversité et le croisement des publics et un accès plus libre à la musique dite classique et contemporaine en particulier et à l'Art en général, le but premier étant de redonner au nom "Concert" son sens premier de "dialogue" (concert de : « concertare »). Le dialogue entre les arts, favorise la liaison entre les publics. Une attention particulière est portée dans la promotion des jeunes talents, musiciens, performers, compositeurs.

Son action se décline en 3 temps :

1. Piano Day – micro-festival – 1 journée entière

Le 29 Mars, 88ème jour de l’année – 88 comme le nombre de touches du clavier – est la journée internationale du piano. Pianoctambule part à la rencontre de tous les publics, notamment les publics prioritaires, avec des manifestations gratuites et actions de médiation culturelle en divers lieux de la ville du Mans et du département (grâce à nos piano-vélo et piano-chariot).

Objectif - Promouvoir la diversité culturelle auprès de tous les publics, en particulier les publics prioritaires.

2. Festival Pianoctambule, 24h piano – (Festival) en octobre – Evénement phare de l’association

 

3. Les Pianoctambulations - 1 fois par mois, entre PianoDay et Pianoctambule

Petites vignettes musicales une fois par mois, au siège de l'association, ou itinérantes, délocalisées dans des lieux insolites, ambulantes ou non, à la rencontre des publics éloignés (concerts « tous terrains »).

Objectifs - faire découvrir des répertoires inconnus pour le public visé, soutien aux jeunes talents / jeunes professionnels locaux, renforcer le tissu associatif