
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
Marathon des 32 Sonates
Trois Sonates opus 2 :
Sonate n°1*
Sonate n°2
Sonate n°3*

Les 3 Sonates pour piano opus 2 de Ludwig van Beethoven furent composées entre 1794 et 1795 et dédiées à son maître Joseph Haydn.
Ce sont les premières sonates publiées par Beethoven, mais le jeune Ludwig avait déjà composé trois petites Sonates pour l'Électeur de Cologne, entre 1782 et 1783, alors qu'il était encore à Bonn. Ces trois pièces restent connues sous le nom de Sonates à l'Électeur et comptent parmi ses toutes premières compositions (WoO 47).
Ces trois œuvres font partie des premières pages significatives de Beethoven, qui avait vingt-cinq ans au moment de leur parution. Le compositeur les dédia à Joseph Haydn qui avait été son professeur de novembre 1792 à janvier 1794. La critique et le public les accueillirent chaleureusement, leur dédicataire un peu moins : « Vous ne manquez pas de talent, mais il vous faut encore vous instruire » aurait dit Haydn à Beethoven qui venait de lui jouer les sonates. On sait que les rapports entre les deux hommes ne furent pas toujours faciles, et que Haydn tolérait mal l'audace et l'indiscipline de son élève.
Sonate opus 2 n°1 en fa mineur (env. 20 min) - Benjamin d'Anfray, piano-forte
1. Allegro
2. Adagio
3. Menuetto ; Allegretto
4. Prestissimo
Sonate opus 2 n°2 en la mineur (env. 22 min) - Théotime Gillot, piano
1. Allegro vivace
2. Largo appassionato
3. Scherzo. Allegretto
4. Rondo. Grazioso
Sonate opus 2 n°3 en ut majeur (env. 24 min) - ???, piano
1. Allegro con brio
2. Adagio
3. Scherzo. Allegro
4. Allegro assai