
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
Ô Lake
mmersion dans un
lac sonore de contemplation
> 48 personnes max*
> Fantaisie au R-1 pour les recalés

Ô LAKE propose son live sous la forme d’un concert au casque : une expérience délicate et personnelle, une immersion à l’intérieur de la matière sonore.
À travers les roseaux navigue sur les eaux claires une poésie cristalline aux notes douces et légères. Brise vaporeuse promise au voyage, elle entraîne dans sa caresse des mélodies sauvages.
Pour donner un nom à son nouveau projet, Sylvain Texier est allé puiser chez l’un des grands classiques de l’art lyrique, « Le Lac » d’Alphonse de Lamartine. Avec Ô Lake, le compositeur rennais renoue avec ses passions contemplatives, où les thématiques chères à son cœur se côtoient harmonieusement. Ici, sa fascination pour la nature se conjugue à son rapport à l’absence et au temps qui passe. Délivrant une poésie sonore authentique, le musicien nous emporte vers de nouveaux rivages, où les mots se font oublier, pour laisser place aux notes de piano rassurantes et aux émotions vibrantes des machines.
Dans ce monde sonore, hors du temps et loin de l’agitation citadine, les rêves et les délicats souvenirs ont trouvé leur place. Prêt à partager avec nous la pureté émouvante de ses sensations, le compositeur donne vie et plus que jamais sens à des émotions aussi modernes qu’intemporelles. Au temps qui suspend son vol, Ô Lake tente d’apporter sa réponse et offre un nouvel éclat à ce romantisme centenaire aux parfums d’éternité.
Avec la complicité de Gérald Crinon Rogez, sa musique prendra son envol sur scène.