
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
Marathon des 32 Sonates
Trois Sonates opus 31 :
Sonate n° 16
Sonate n° 17 « la Tempête »*
Sonate n° 18 « La Chasse »

Les trois sonates de opus 31, la Sonate pour piano n°16, la Sonate pour piano nº17 dite « La Tempête » et la Sonate pour piano n°18, composées entre 1801 et 1802, ne sont pas seulement unifiés par leur numéro d'opus, mais aussi par des idées et principes structuraux étroitement reliés. Les trois œuvres représentent en effet une étape importante dans l'évolution artistique de Beethoven qui, avec elles, ouvre un nouveau sentier musical qui le conduit vers les avancées des troisième et cinquième symphonies.
Malgré sa première position dans la publication des trois sonates de l'opus 31, la sonate pour piano n°16 est composée après la sonate « la Tempête » (n°17). Ce surnom « La Tempête » n'est pas de Beethoven, mais c'est pourtant lui qui aurait conseillé à ses auditeurs, pour en comprendre le sens, de lire La Tempête de William Shakespeare. Enfin, la Sonate n°18 est la plus atypique des trois. Elle est la dernière des sonates pour piano de Beethoven à comporter plus de trois mouvements (si l’on excepte la Hammerklavier (Sonate n°29) et la 28e Sonate opus 101) et la dernière à inclure un authentique menuet de facture classique.
Les trois sonates opus 31, écrites après le Testament de Heiligenstadt, sont dédiées à la comtesse de Browne.
16e Sonate en sol majeur, op. 31 n°1 (env. 20 min) - Nicolas Pays, piano
1. Allegro vivace
2. Adagio grazioso
3. Rondo, allegretto-presto
17e Sonate en ré mineur, op. 31 n°2 (env. 20 min) - Benjamin d'Anfray, piano-forte
1. Largo-Allegro
2. Adagio
3. Allegretto
18e Sonate en mi bémol majeur, op. 31 n°3 (env. 24 min) - Jennifer Meinier, piano
1. Allegro
2. Scherzo ; Allegretto vivace
3; Menuetto ; Moderato e grazioso
4. Presto con fuoco