
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
00H35 : Clavecin-Beat box
Maryna Voznyuk, Clavecin
Raphaël Otchakowsky, rappeur lyrique
Street Baroque : à la croisée de la culture urbaine et de la musique baroque
env. 60 min
WÄNDALISM réunit la claveciniste comédienne Maryna Voznyuk et le beat boxer et rappeur lyrique Raphaël Otchakowsky. Ce nom est un hommage particulier à Wanda Landowska* et à la culture urbaine.
Leur première rencontre sur scène en duo a lieu dans la salle Mains d’Œuvre de Saint-Ouen le 11 novembre 2016, à l’occasion d’une soirée organisée en hommage aux victimes des attentats du Bataclan. Ce soir-là, tout part d’une improvisation fougueuse, explorant le langage propre à la musique baroque, le hip hop ou l’électro. Fervents chercheurs utilisant le sampling, ils baladent le clavecin et la voix d’effet en effet, de mutations en mutations, travaillant la boucle sous tous les angles.
*Wanda Landowska est une pianiste et claveciniste polonaise du début du XXe siècle, actrice majeure du renouveau baroque.