
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

15h>15H 24 Postludes pour matelas, haut-parleurs et pianiste occasionnel (d'après Claude D.)
Composition de 24H par Santiago Quintans
durée : 24h
Horloge musicale grandeur nature et spatialisée dans la salle de sieste (ou de méditation) du festival, sonne chacune des heures comme un regard posé par Santiago Quintans sur chacun des 24 préludes de Debussy.
Sarthois d'adoption, Santiago Quintans habite en France depuis 2004. Après avoir quitté l'Espagne, il arpente l'Amérique (du Nord et du Sud) pendant des années, puis finit par aborder l'hexagone, où il essaie de se camoufler (sans succès) parmi les compositeurs français, dont il admire le style et le look.
Il joue aussi de la guitare électrique et enseigne le jazz au Conservatoire du Mans et Paris (CNSMDP).
(Il est titulaire d’un Bachelor’s Degree en interprétation jazz, d’un Master de l'Université de Miami et d’un Master en musicologie de l'Université Paris 8. Il a écrit et travaillé pour des ensembles contemporains, des compagnies de danse et avec certaines des plus grandes figures du jazz moderne et de la musique moderne).