
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

15h30 Erosion sur le vif
Improvisation musico-picturale d'après la mise en pièce d'un piano
env. 1h
Frédéric Reynier, piano
Qiang Ma, plasticien
Pièce par pièce, Frédéric Reynier démonte méticuleusement son piano droit Gaveau, pour improviser une musique concrète faite de la percussion dans les cordes, des touches sur le cadre désossé, ou des pièces détachées s’entrechoquant.
Simultanément, le plasticien Qiang Ma construit une œuvre à base de pigments, sur des panneaux au sol, en puisant son inspiration des rythmes, des sons et des gémissements du piano mis à nu.