
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
15h00 Rondo Pianoctambule de Benoît Dantin
Pièce pour 6 pianistes sur 3 pianos et un célesta
env. 20 min
Domitille Bès, Melaine Dalibert, Marie-Anne Faupin, Gwendal Giguelay, Jennifer Meinier, Nicolas Pays, pianos
Agnès Dubois-Chauvet, célesta
Avec la participation de Théotime Gillot et Romano Pallottini, piano
Commandé et créé pour le final de la 1ère édition des 24H piano(s), « Rondo Pianoctambule » est une pièce de style classique mais de forme ouverte, faisant appel à l'imagination des pianistes, au point que cette oeuvre ne sera jamais jouée deux fois de la même façon.
Bruits de moteurs, virtuosité, exotisme, humour, célesta, dépassements et déplacements, rêveries, cloches de la Cathédrale, course de Hanon, départ du marathon Debussy, clin d’œil à Satie …
…tout Pianoctambule#2 sera condensé dans ce grand Rondo de départ de la 2e édition des 24H piano(s).