7H30 : piano-Beethoven
Marathon des 32 Sonates
1795-96>1805 (08/12)
15 min
Au programme
Deux sonates opus 49** :
Sonate pour piano n° 19
Sonate pour piano n° 20
Les artistes
Jennifer Meinier
**piano-forte : piano carré Erard (1806) restauré par Christopher Clarke
Les Sonates n°19 et 20 de l' opus 49 furent composées en 1798 peu avant la Sonate pathétique. Elle ne parurent qu'en 1805, ce qui explique leur numéro d'opus avancé.
Intitulées « Sonates faciles », elles comportent deux mouvements et durent chacunes environ huit minutes
19e Sonate en sol mineur, opus 49 n°1
1. Andante
2. Rondo. Allegro
19e Sonate en sol majeur, opus 49 n°2
1. Allegro ma non troppo
2. Tempo di Menuetto
Jennifer Meinier, piano-forte
Après avoir commencé le piano à Saint-Malo, où elle est née en 1979, Jennifer Meinier entre au Conservatoire de Rennes à l'âge de 16 ans. Elle y reçoit l'enseignement de Pierre Froment, dans la plus pure tradition d'Alfred Cortot.
Premier prix du Concours international de Brest en 1998, elle obtient alors une médaille d'or mention très bien à l'unanimité du jury en 1999 puis les prix de perfectionnement en piano et en musique de chambre, en 2001, dans la classe de Romano Pallottini, Jean-Marie Maes et laurent le Flecher. Parallèlement, elle poursuit des études de musicologie, jusqu'à l'obtention de la licence, en 2000. Dès lors, remarquée par Aquiles delle Vigne, elle est admise au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, tout en suivant une formation d'enseignant au CEFEDEM de Rouen, où elle bénéficie de l'enseignement de Frederic Aguessy.
En 2003, Jennifer Meinier obtient consécutivement le diplôme d'Etat de professeur de piano et le prix supérieur du conservatoire de Rotterdam avec la plus grande distinction, puis en 2006 le diplôme d'Etat d' accompagnement.
Son duo violoncelle-piano et trio violon-violoncelle-piano avec Véronique Daverio et Anne-sophie Ratajczak l'amènent à se produire en Bretagne et également aux festivals de La Rochepot et Dinan. Elle se produit en récital au festival de piano à Mayenne, " Ebruitez-vous " avec Rhizome, festival de Pontivy et, Récital-Conférence : Scriabine, le Poète du Feu, dans le cadre du Festival de piano à Mayenne et à Rennes, joue le concerto de Grieg en décembre 2008 avec l'orchestre de la maîtrise Saint-Léonard. Jennifer Meinier enseigne actuellement au Conservatoire de Vitré.
Elle obtient en 2009 le certificat d'aptitude de piano en candidat libre.