
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

Le Rossignol et la Baleine
un concert environnemental, pour 3 instrumentistes masqués
Véronique Bachs, flûtes
David Harlé, violoncelle
Guillaume Fournier, piano et piano préparé
env. 1h15
Le chat miaule, le renard glapit, le coq coqueline, le pingouin jabote, la souris chicote, le bélier blatère, la mésange zinzinule, la cigogne glottore, la grive babille, le geai cacarde...
Le rossignol, la baleine et l’homme...chantent.
Depuis que la musique est écrite, on retrouve des tentatives de transcrire les chants de la Nature sur des portées.
Parmi eux, des chants d’oiseaux, bien sûr : ceux pris en dictée par Olivier Messiaen – lequel se sentait lui-même « davantage ornithologue que compositeur » – lorsque ces oiseaux n’étaient pas « Prophète », (Schumann), « tristes » (Ravel), ou encore « enrhumés » (Kagel) !
Quant aux baleines et leurs vocalises, elles viennent à nous grâce à George Crumb et son « Vox Balaenae » : trio extatique « pour trois instrumentistes masqués »* : piano, flûte traversière, et violoncelle (à la demande de George Crumb, les instrumentistes sont masqués « pour symboliser la force impersonnelle de la Nature »).
Chants du ciel, chants de la terre, et chants des mers... Chants des étoiles aussi –ces étoiles, dont nous sommes faits de poussière, et qui peuplent « le silence [effrayant] de ces espaces infinis » (Pascal)- afin de ne pas oublier que nous sommes reliés de tout notre être à ce monde qui abrite notre existence.
Au programme
George Crumb : "Primeval Sounds, Genesis" et "Dream Images, Love-Death Music" extrait des Makrokosmos
Michaël Lévinas : Froissements d'ailes
Biber : Sonata Representativa
Olivier Messiaen : La Grive musicienne
Robert Schumann : L'Oiseau Prophète
Pablo Casals : Le Chant des oiseaux
Mauricio Kagel : Rossignols enrhumés
Camille Saint-Saëns : Le cygne
Toru Takemitsu : Toward the sea - The Night
George Crumb : Vox Balaenae