
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

Le Concertoy
de Benoît Dantin (création 2019)
pour toy-piano, violon, cornet, basson et percussion
solisTOY : Guillaume FOURNIER
mini-orchestre : Pierre Girard (trompette), Olivier Mingam (violon), Henri Roman (basson) et Clarissa Severo de Borba (percussion)
Un mini-concerto pour le plus grand toy-piano du monde (5 octaves !)
env. 24 min
Le Concert-Toy est une commande de Pianoctambule à Benoît Dantin, pour l'instrument-prototype conçu par Simon Penaud, accordeur diplômé de l’Itemm, en collaboration avec Gérard Fauvin du Domaine Musical de Pétignac.
Ce Toy-Piano de 5 octaves a été développé dans une réflexion conjointe entre l’Itemm, les chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, et Pianoctambule, et sera inauguré le 19 octobre avec le Concert-Toy de Benoît Dantin, suite de danse en 7 mouvements :
Prélude - la Boîte Magique
1. Valse du Lion en peluche
2. Sarabande de la Poupée et du Diable en Boîte
Interlude - Puzzle
3. Pavane du Solitaire
4. Quadrille des Hippogloutons
Postlude - la Boîte Magique