Seul en scène musical

piano, récit, création visuelle et parfums

conçu et interprété par Guillaume Fournier

env. 60 min

"Ce spectacle est la synthèse des arts que Scriabine voulait"

Alina Ivanova-Scriabina, arrière-petite-nièce du compositeur 

 

Premier Prix du Concours International de Projets Pianistiques d'Evian en 2017

Lire une critique ici

Scriabine, Poète du Feu et de l'Extase

Scriabine est l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du XXe siècle.

S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec ses amis musiciens, les philosophes, ce concert-projection original retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique, qui, partie de l'univers de Chopin, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité.

 

Atteint d' « audition colorée » (à chaque son entendu correspondait une vision colorée), Scriabine avait l'ambition de créer une oeuvre d'« Art Total », appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'Extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient.

Soutenu par une création multimédia, ce spectacle passionné, suit pas à pas, l'itinéraire de l'auteur du "Poème de l'Extase" dans sa quête et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors-norme.

Au programme

œuvres de Scriabine 

Mazurka opus 2 n°3

Prélude pour la main gauche op. 9

Etude op. 8 n°12

Poème op. 32 n°1

5e Sonate op. 53

Deux Danses op. 73

Vers la Flamme op. 72