
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

Seul en scène musical
piano, récit, création visuelle et parfums
conçu et interprété par Guillaume Fournier
env. 60 min
"Ce spectacle est la synthèse des arts que Scriabine voulait"
Alina Ivanova-Scriabina, arrière-petite-nièce du compositeur
Premier Prix du Concours International de Projets Pianistiques d'Evian en 2017
Scriabine, Poète du Feu et de l'Extase
Scriabine est l'un des compositeurs les plus originaux de la musique russe. Parcourue d'un feu intérieur, son oeuvre pianistique et orchestrale, d'une étonnante flamboyance sonore, contient en germe la plupart des innovations musicales du XXe siècle.
S'appuyant sur la correspondance et les carnets de notes du compositeur, ses échanges avec ses amis musiciens, les philosophes, ce concert-projection original retrace les péripéties d'une existence mouvementée, les méandres de ses amours, ainsi que les étapes d'une entreprise créatrice parmi les plus fascinantes de l'histoire de la musique, qui, partie de l'univers de Chopin, s'engagea audacieusement hors des limites de la tonalité.
Atteint d' « audition colorée » (à chaque son entendu correspondait une vision colorée), Scriabine avait l'ambition de créer une oeuvre d'« Art Total », appelée à transporter ses auditeurs jusqu'à l'Extase collective, où sons, couleurs, parfums et sensations tactiles se répondraient.
Soutenu par une création multimédia, ce spectacle passionné, suit pas à pas, l'itinéraire de l'auteur du "Poème de l'Extase" dans sa quête et aide à mieux pénétrer la puissance visionnaire d'un créateur hors-norme.
Au programme
œuvres de Scriabine
Mazurka opus 2 n°3
Prélude pour la main gauche op. 9
Etude op. 8 n°12
Poème op. 32 n°1
5e Sonate op. 53
Deux Danses op. 73
Vers la Flamme op. 72