
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.
20H23 : Piano-caméra embarquée
Virtual Virtuoso
Hansol NOH, piano
Que voit une pianiste coréenne virtuose lancée à pleine vitesse ?
env. 60 min
Entrez dans la peau d'une pianiste virtuose, celle de la coréenne Hansol Noh, lauréate de nombreux Concours Internationaux, porteuse d'une caméra frontale, et vivez l'expérience de sa virtuosité, grâce à la réalité virtuelle.
Au programme :
W. A. Mozart : Variation Kv.573
L. Liebermann : Gargoyles opus 29
S. Rachmaninoff : Sonate n° 2
A. Schulz-Evler : Arabesque sur « An der Schönen Blauen Donau » de Johann Strauss
De nationalité coréenne, Hansol Noh débute le piano a l’âge de 5 ans. Elle effectue ses études secondaires à Séoul dans la très réputée école d’Art « Yewon » puis intègre l’Université Nationale de Séoul. Après avoir remporté plusieurs prix en Corée et donné plusieurs récitals, elle se tourne vers l’international et remporte des prix en France (Annecy, Brest, Mayenne), en Espagne (Xàbia), en Italie (Ischia), en Autriche (Vienne) et au Japon (Osaka). En 2018, elle finalise son Doctorat à la Musikhochschule de Detmold, Allemagne, où elle suit l’enseignement de Jacob Leuschner.
En 2019, Hansol Noh se produira en France (Paris – Février, Le Mans - octobre), aux Etats-Unis (New-York Carnegie Hall – Avril), en Italie (juin, juillet, août), en Croatie, en Slovénie (août), et Corée du Nord (Août).