24 artistes : 12 femmes & 12 hommes

3 têtes d'affiches internationales : Dan Tepfer, Nicolas Horvath et Romano Pallottini

 la moitié d'artistes locaux ou régionaux

3 jeunes talents issus du conservatoire du Mans

Véronique Bachs, flûte

Premiers prix de flûte traversière dans différents conservatoires, Véronique Bachs partage son activité musicale entre L'Ensemble Offrandes (répertoire moderne et contemporain) l'Ensemble Cénoman et la musique de chambre. Baignée dans un milieu artistique depuis son enfance, elle aime susciter la rencontre de diverses expressions littéraires et picturales et à toujours explorer de nouveaux horizons. Elle enseigne au CRD du Mans.

Domitille Bès, piano & piano-forte

Après ses études à Rennes et à Bruxelles, Domitille Bès, pianiste se produit comme soliste, accompagnatrice et chambriste. Ses collaborations l'amènent tant vers des productions radio ou télévisuelles que vers la création et la danse contemporaine. Elle approfondit actuellement l'interprétation et la recherche en musique ancienne à la Sorbonne et se spécialise dans le piano-forte.

Elle enseigne au CRD du Havre.

Elisa Bigot, piano

Elisa Bigot est entrée au Conservatoire du Mans en 2009, à l’âge de 6 ans, avec Guillaume Fournier comme professeur de piano. Elle pratique également le saxophone dans la classe de Stéphane Charlot depuis 2012. Elle a été lauréate, à deux reprises (2017 & 2018) du premier prix au concours national de piano à Mayenne et vient d’entrer en cycle spécialisé de piano.

Paul Colomb

Violoncelliste éclectique, Paul Colomb créé son projet solo pour violoncelle et électronique. Il se produit aux côtés de l’accordéoniste Daniel Mille, avec lequel il accompagne également le comédien Jean-Louis Trintignant. Il se produit également au sein du spectacle New, la Comédie Musicale Improvisée, forme le Duo Brady avec la violoncelliste Michèle Pierre et prend part à plusieurs enregistrements : Cierra Tus Ojos (Daniel Mille), Trintignant/Mille/Piazzolla...

Emilie Couturier  piano et récit

Du micro au piano, Emilie Couturier se produit sur scène pour des concerts, des performances ou des spectacles musicaux mêlant musique classique, musiques actuelles et d'autres arts. Diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne, elle est directrice artistique de « Terres Musicales » (promotion de toutes les musiques auprès du grand public) et a créé Le Marathon du Piano d'Evian et le Concours International de Projets Pianistiques d’Evian.

Melaine Dalibert  piano

Après des études aux conservatoires de Rennes puis de Paris, Melaine Dalibert, pianiste et compositeur, s’engage activement dans la diffusion de la musique contemporaine. Invité dans de nombreux festivals, il a créé des œuvres de Gérard PESSON, Tom JOHNSON.... Ses compositions algorithmiques ont fait l’objet de publications discographiques saluées par la critique et diffusées sur les radios internationales. Il enseigne au Conservatoire et au Pont Supérieur de Rennes.

Caroline Doudeau  piano à 4 mains

Née à Caen, en 2002, Caroline a commencé le piano à 4 ans à l’école de Musique de Changé avant d’entrer au Conservatoire du Mans. Elle y a suivi les classes de violon et piano, tout en se passionnant pour les disciplines d’érudition (composition, analyse musicale, histoire de la musique). Elle obtient en 2014 le Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) de formation musicale. Maintenant en cycle spécialisé de piano, elle prend également un grand plaisir dans l’interprétation en groupe d’oeuvres de musique de chambre.

Agnès Dubois-Chauvet piano & célesta

Après ses études au Conservatoire d’’Angers et à l’Ecole Normale de Musique (Paris), Agnès Dubois-Chauvet se perfectionne auprès de Tatiana Nikolaeva et Mikhaïl Voskresensky, professeurs au Conservatoire de Moscou. Elle mène une abondante carrière de concertiste au sein de formations très variées, et enseigne au conservatoire de Saint-Malo. Elle est directrice artistique de « Musique en Bretagne Romantique » au Pianorium de Saint-Domineuc. www.musenbrerom.com

Anne Etienvre  piano

Anne Etienvre s’est formée successivement aux Conservatoires d’Angers, Boulogne-Billancourt et Paris. Elle a bénéficié des conseils de Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson, Pascal Devoyon et Jean-Claude Pennetier. Soliste ou chambriste, elle s’attache également à la création musicale contemporaine au sein de l’Ensemble Offrandes. En 2006, elle a enregistré un double album consacré à Debussy et Ravel. Elle enseigne au Conservatoire d’Alençon.

Marie-Anne Faupin  piano

Pianiste de formation classique, elle a été formée au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. Avec le duo Nomad, piano à quatre mains, elle explore le répertoire dans divers projets mis en scène. Elle est co-fondatrice du projet "le piano en vadrouille", dispositif de piano itinérant. Elle s'intéresse également aux musiques de tradition populaires, et joue notamment du bandonéon et de la flûte dans plusieurs formations de musique argentine. Elle est accompagnatrice au Conservatoire de Fresnes.

Guillaume Fournier  piano et récitant
Premier prix du concours international de projets pianistiques d'Evian, du Concours International de Mayenne et lauréat du Concours de Brest, Guillaume Fournier, né en 1980, est pianiste et récitant. Professeur au conservatoire du Mans, cet ancien ingénieur, passionné par la rencontre entre les arts, est l'auteur et le créateur de plusieurs spectacles multimédias donnés en France comme à l’étranger. Il est le créateur et directeur artistique de "Pianoctambule, 24H piano(s)" au Mans.

Gwendal Giguelay  piano

Concertiste touche-à-tout, Gwendal Giguelay a étudié au sein des Conservatoires de Lyon puis de Paris (CNSMD). Il est aussi auteur des ouvrages « Improviser au piano pour les nuls » et « Les Grands Classiques du piano pour les nuls », il fait voyager son art à l’étranger… où il a à cœur de partager et d’accompagner le cinéma muet. Prix de l’Enseignement Musical en 2016, iI enseigne au Conservatoire de Montreuil et Rueil-Malmaison.

Théotime Gillot  piano

Né en 2002 à Rouen, Théotime Gillot a été élève d’Anna Goanec au Conservatoire du Mans. Il est désormais élève au Conservatoire de Paris (CNSMD) dans la classe de Claire Désert et Romano Pallottini. Il est lauréat de différents concours nationaux et internationaux (concours international de Chatou, concours international d’Île de France, concours national de Mayenne…).

Caroline Goupil  piano

La pianiste Caroline Goupil s’est formée au Conservatoire de Paris (CNSMD) où elle a travaillé avec Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Michel Béroff et Nicholas Angelich. Passionnée par l’accompagnement, elle a suivi une formation complète dans cette discipline. Elle joue régulièrement en récital chant-piano, en musique de chambre, et est accompagnatrice au Conservatoire du Mans.

David Harlé  violoncelle

Né en 1965, David Harlé a tout d'abord étudié au Conservatoire d'Aix en Provence puis s'est perfectionné auprès de Frédéric Lodéon au Conservatoire de Lausanne. Il a joué dans de nombreux festivals au côté notamment de Daria Hovora, Sonya Wieder-Atherton ou Bertrand Chamayou. Il enseigne au Conservatoire du Mans et fait partie de l'Ensemble Cénoman depuis sa création.

Nicolas Horvath  piano

Pianiste et compositeur électroacoustique français Nicolas Horvath est passionné par la musique de notre temps, et a créé plus de 200 œuvres solistes dont plus d'une centaine lui sont dédiées. Musicien éclectique, il s'intéresse aussi aux compositeurs oubliés ou négligés de toutes les époques. Il est un expert reconnu de l’œuvre d'Erik Satie, dont il est le seul à donner l'intégralité en un seul concert. Nicolas Horvath est un Artiste Steinway

Qiang Ma  plasticien

Originaire de Chine, Qiang MA complète sa formation en France et rejoint l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes dans les sections "arts plastiques" et "design d'espace". Il expose ensuite en Chine, au Japon, en Belgique, en Allemagne ainsi qu'en France. Il est régulièrement invité à des résidences d'artistes. La nature sculpte la matière, Qiang MA s'inspire de ces œuvres d'art spontanées qu'offrent les éléments pour nourrir son propre univers.

Julien Mathias  contrebasse  

Après un parcours atypique entre les musiques actuelles et ses études au Conservatoire de Lyon (CNSMD), Julien Mathias joue dans de nombreuses formations sous la baguette de grands chefs, et se produit aussi en soliste, sur de nombreuses scènes, en France ou à l’étranger. Lauréat du concours international « Haut les Basses » 2006 de Paris, il enseigne au Conservatoire de Lyon.

Site internet : www.alter-duo.fr/

Jennifer Meinier  piano

Jennifer Meinier reçoit l’enseignement pianistique de Pierre Froment, Romano Pallottini et Frédéric Aguessy aux Conservatoires de Rennes et de Rouen. Premier prix du Concours International de Brest, diplômée de la Hogeschool Voor Muziek de Rotterdam, elle mène une riche activité artistique en soliste et en musique de chambre dans diverses formations. Elle enseigne au Conservatoire de Vitré.

Romano Pallotini  piano

Disciple de Lazar Berman et Franco Scala à la prestigieuse Académie pianistique d'Imola, Romano Pallottini enseigne le piano au Conservatoire de Paris (CNSMD) et vient d’enregistrer les 5 sonates de Beethoven pour violoncelle et piano avec Marie Claude Bantigny pour Paraty Harmonia Mundi.

Nicolas Pays  piano

Né en 1979, Nicolas Pays s’est formé aux Conservatoires Régionaux de Rennes, de Paris et Versailles, avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon (CNSMD). Il poursuit une activité de concertiste tant soliste que chambriste. Il a d’ailleurs été récompensé par le « Grand Prix » de musique de chambre au Concours du Forum International de Normandie. Il joue aussi régulièrement avec l’Orchestre National de Montpellier et enseigne au Conservatoire de Béziers-Méditerranée.

Michèle Renoul  piano 4 mains & percussion

Formée au Conservatoire de Lyon et Freiburg, Michèle Renoul se produit tant comme soliste, en France et à l’étranger, qu’au sein de l’ensemble Accroche-Note dans les festivals internationaux les plus renommés. Son duo avec Elizabeth Vinciguerra a reçu les Prix du jury, du public et le Prix « Pianoctambule » lors du Concours International d'Evian. Elle vient d’enregistrer l’intégrale Ravel et enseigne au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Frédéric Reynier  piano & percussion

Après des études au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, il poursuit sa formation au Conservatoire de Musique de Genève, puis développe sa pratique de l'improvisation et ouvre son travail instrumental à d'autres disciplines : la danse contemporaine, le théâtre, la composition et enfin l'art contemporain ; autant d'expériences qui jalonnent son évolution artistique et nourrissent sa vision et sa connaissance du spectacle vivant. Il enseigne au Conservatoire d’Evron.

Elizabeth Vinciguerra  piano 4 mains & percussion

Après des études au Conservatoire de Lyon, Elizabeth Vinciguerra s'implique très vite dans la musique d’ensemble, l’accompagnement et l’orchestre. Chambriste, son duo 4 mains avec Michèle Renoul a reçu le prix du jury, le prix du public et le Prix « Pianoctambule » lors du dernier Concours International des Projets Pianistiques d'Evian. Elle est accompagnatrice au Conservatoire de Strasbourg et la Haute École des Arts du Rhin.