
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

20h00 Pianoctam...Bulle ! « Mozart à Paris » (création) de Frantz Duchazeau
Quand le piano-forte rencontre la bande-dessinée – première mondiale
1h
Scénario et dessins de Frantz Duchazeau
Domitille Bès, piano-forte
À Salzbourg, sa ville natale, Wolfgang étouffe. Trop étroite pour ses immenses ambitions, il espère que la France lui offrira la carrière qu’il mérite. Le 23 mars 1778 à 16 heures, il arrive enfin à Paris, après neuf jours d’un voyage éreintant. Pour une fois, son père Léopold ne l’accompagne pas. Hors de question pour autant de le laisser partir seul à l’aventure dans cette ville « dangereuse ». Anna-Maria, sa femme, se chargera de surveiller son fils aussi génial qu’indomptable.
A 22 ans seulement, Mozart ne débarque pas dans la capitale en territoire conquis. Il n’est qu’un excellent musicien parmi d’autres — Gossec, Piccinni, Gluck… — plus établis que lui. Son nom est connu certes mais renvoie au souvenir d’un virtuose haut comme trois pommes qui faisait des merveilles au clavecin et à l’orgue.
Le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent d’ailleurs de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour ne pourront atténuer.
Au travers cet épisode méconnu mais initiatique, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.
Au programme
La BO de l'album de "Mozart à Paris" ! Mozart, interprété sur un piano-forte, copie de Walter (Van den Hemel, 5 octaves) :
Variations sur "Ah ! Vous dirais-je Maman !"
Sonate en la mineur Kv 310
Sonate en Sib Majeur Kv 333
....pendant que seront projetées des planches du livre de Frantz Duchazeau
En partenariat avec la librairie Bulle ! Pianoctambul(l)e se livre
à la toute première rencontre au monde entre le piano-forte et la bande-dessinée