20h00 Pianoctam...Bulle !  « Mozart à Paris » (création) de Frantz Duchazeau

Quand le piano-forte rencontre la bande-dessinée – première mondiale

1h

Scénario et dessins de Frantz Duchazeau

Domitille Bès, piano-forte

 

 

 

 

À Salzbourg, sa ville natale, Wolfgang étouffe. Trop étroite pour ses immenses ambitions, il espère que la France lui offrira la carrière qu’il mérite. Le 23 mars 1778 à 16 heures, il arrive enfin à Paris, après neuf jours d’un voyage éreintant. Pour une fois, son père Léopold ne l’accompagne pas. Hors de question pour autant de le laisser partir seul à l’aventure dans cette ville « dangereuse ». Anna-Maria, sa femme, se chargera de surveiller son fils aussi génial qu’indomptable.

A 22 ans seulement, Mozart ne débarque pas dans la capitale en territoire conquis. Il n’est qu’un excellent musicien parmi d’autres — Gossec, Piccinni, Gluck… — plus établis que lui. Son nom est connu certes mais renvoie au souvenir d’un virtuose haut comme trois pommes qui faisait des merveilles au clavecin et à l’orgue.

Le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent d’ailleurs de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour ne pourront atténuer.

Au travers cet épisode méconnu mais initiatique, se dégage un portrait vivant et complet du plus grand musicien de tous les temps.

Au programme

La BO de l'album de "Mozart à Paris" ! Mozart, interprété sur un piano-forte, copie de Walter (Van den Hemel, 5 octaves) :

Variations sur "Ah ! Vous dirais-je Maman !"

Sonate en la mineur Kv 310

Sonate en Sib Majeur Kv 333

....pendant que seront projetées des planches du livre de Frantz Duchazeau

Mozart.jpg

En partenariat avec la librairie Bulle ! Pianoctambul(l)e se livre

à la toute première rencontre au monde entre le piano-forte et la bande-dessinée 

1/5