
18H29 : Piano-promenade
L’Exposition des « Tableaux d’une Exposition » de Moussorgski
Nicolas PAYS, Gwendal GIGUELAY, pianos
Concert-promenade-vernissage
Et si la musique de Moussorgski fécondait aujourd'hui d'autres imaginaires artistiques ?

Tableaux d'une exposition est une série de dix pièces pour piano entrecoupées de « promenades », composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874.
Moussorgski a fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann exécutés surtout pendant les voyages de l'artiste à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des dessins de l'exposition Hartmann sont perdus, ce qui rend impossible l'identification certaine des œuvres d'Hartmann que Moussorgski avait à l'esprit.
Ce Concert-promenade-vernissage d'après les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski, sera réalisé en création avec les étudiants de l'ESAD du Mans, qui dévoileront in situ leurs propres Tableaux artistiques fondés sur l'œuvre de Moussorgski.

11H L'Eléphant contrebasse qui voulait devenir un Cygne violoncelle
env. 1h
Emilie Couturier, piano & récit
Julien Mathias, contrebasse
Paul Colomb, violoncelle
Instrument représentatif des musiques de jazz, la contrebasse est souvent méconnue dans le répertoire classique. Indispensable à l’orchestre, les compositeurs n’offrent que très peu de répertoire soliste ou chambriste à l’instrument.
Saint-Saëns, auteur de célèbres pastiches musicaux dans son Carnaval des animaux, donne ainsi l’allure d’un éléphant à ce gargantuesque instrument. Moins habile et véloce que son frère le violoncelle, le Cygne, la contrebasse peut cependant exprimer de beaux solos teintés d’une voix grave et profonde.
Musique et narration accompagneront ce spectacle jeune public humoristique qui souhaite redonner les lettres de noblesses à la contrebasse.